City guide

A la découverte de Carcassonne

mercredi, décembre 23, 2015


C'est parti pour un week-end en plein coeur de la Cité Médiévale de Carcassonne.



Installé sur une colline qui domine la vallée de l'Aude, ce lieu est devenu la destination phare de la région puisqu'il s'agit d'un des sites les plus fréquentés en France.



Entre la Montagne Noire et les Pyrénées, Carcassonne est sur l'axe de communication entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. 


Ville mémoire, c'est une ville fortifiée unique en Europe de par sa taille (c'est pour cela que cet article contient beaucoup de photos) et son état de conservation. Elle compte 2500 ans d'Histoire par l'empreinte du catharisme  et des croisades




Elle a le privilège de posséder deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : le Canal du Midi classé en 1996 et la Cité Médiévale en 1997.


La légende raconte que le nom de la ville daterait du début du IX ème siècle. Au moment des faits, la ville aurait été sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maîtresse des lieux, Dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la Dame Carcas aurait en l'idée de démoraliser ses adversaires. 

Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. A ce moment, Dame Carcas aurait fait sonner les trompettes (ou les cloches des églises) et Charlemagne revenant sur ses pas, la dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression "Carcas sonne". 
Historiquement, la reconquête des terres du Languedoc par Charlemagne remonte à son père, Pépin le Bref, au milieu du VIII ème siècle.



Voici  une petite visite guidée en photos  :











































































































Vous avez aimé cet article ? 
N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à cliquer sur le coeur rose et si vous avez une question, j'y répondrai avec grand plaisir 
(toutefois n'oubliez pas de cochez la case "m'informer" à droite, 
afin d'être sûr de recevoir la réponse).

VOUS POURRIEZ AIMER

0 commentaires

Une question ou juste un petit mot ? N'hésitez pas :

Rappel :

Sauf mention contraire avec une étoile suivi du texte : photo by web, les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l’auteur et ne sont pas libres de droits. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées / reproduites / redistribuées sans une autorisation écrite de l’auteur. Merci d'envoyer un email à cette adresse : arestyle.webzine@gmail.com si vous souhaitez en utiliser.

ArE & Style Webzine

ArE & Style Webzine